La vague de chaleur persiste cet été mais, pour rester informés de l’actualité, pour continuer à accéder aux cours de sport en ligne, aux recettes et à communiquer avec ses poches, la tablette ardoiz est l’outil indispensable à glisser dans sa valise !
Toutefois, comme beaucoup de vos objets électroniques, votre tablette ardoiz est composée d’une batterie au lithium qu’il est indispensable de préserver de la chaleur et du soleil pour éviter son altération !
Connaissez-vous les bons gestes à adopter pour protéger vos objets électroniques pendant la saison estivale ?
Pour protéger vos batteries de la chaleur il y a une règle d’or à respecter : il faut avant tout éviter au maximum les expositions prolongées au soleil, que ce soit dehors ou derrière une vitre.
Pensez aussi à préserver votre batterie tout au long de l’année en ne la laissant pas plus longtemps en charge qu’il ne l’est nécessaire et en ne la rebranchant qu’une fois que la batterie est faible. Attention néanmoins, décharger entièrement une batterie au lithium est mauvais pour la durée de vie et la capacité de votre batterie. Lorsque vous utilisez votre batterie évitez aussi souvent que possible de passer sous les 10% de charge, l’idéal étant même de toujours rester au-dessus de 20%.
Veillez également à la tenir éloignée des différents points de chaleur présents dans votre foyer : radiateur, plaques de cuisson, four, cheminée etc. et laissez votre tablette respirer ! : c’est-à-dire, laissez circuler l’air autour de la tablette.
Par ailleurs, Les batteries étant des composants chimiques, elles s’usent au fil du temps et perdent en capacité, c’est une usure normale.
Comment détecter quand votre batterie est en surchauffe ?
- Votre batterie peut être en surchauffe si vous trouvez que celle-ci a un comportement étrange lorsqu’elle est en charge : par exemple, si elle chauffe ou si elle met plus longtemps à charger que d’habitude.
- Certains cas extrêmes peuvent aussi prévenir tardivement d’une altération de la batterie à cause de la chaleur : par exemple, si l’écran de votre batterie ardoiz est fissuré sans qu’il n’ait subi de choc, s’il est gonflé ou si des tâches y apparaissent
Que faire si vous détectez l’un de ces problèmes sur votre tablette ardoiz ?
Tout d’abord, retirez votre appareil du soleil ou du point de chaleur à côté duquel il se trouve, de même, s’il est actuellement en charge, débranchez-le.
Contactez ensuite les services compétents chez ardoiz au 0 805 690 933, pour leur faire part de votre situation, établir un diagnostic et décider de la procédure à suivre.
La conception des tablettes , toujours plus fines, plus légères etc., demande une forte intégration au plus juste de l’ensemble des composants, avec un montage parfois complexe. Il n’est pas toujours aisé d’y remplacer une batterie, compte tenu des contraintes techniques et économiques.
C’est pourquoi nous privilégions donc encore aujourd’hui un changement standard complet de votre tablette ardoiz quand la batterie doit être remplacée.
Néanmoins, dans un souci de responsabilité environnementale, nous travaillons évidemment à améliorer la conception de nos tablettes afin d’en améliorer la réparabilité et de réduire notre empreinte environnementale.
Vous savez maintenant comment prendre soin de la batterie de votre tablette tout au long de l’année, il ne vous reste plus qu’à en profiter !