Depuis le lancement d’ardoiz en 2016, la Fédération ADMR Rhône est un de nos plus gros client et grand fidèle de la solution numérique
Depuis 2017, les appels à projets financés par la Carsat Rhône-Alpes ont permis à la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon d’initier plus de 1 100 personnes aux outils de base du numérique grâce à la tablette ardoiz.



Ces ateliers sont spécifiquement destinés aux personnes de plus de 55 ans, novices en matière de numérique.
Ces formations permettent aux participants :
- De s’informer sur les possibilités d’Internet,
- D’accéder à des contenus de prévention,
- De faciliter le maintien des liens familiaux,
- De stimuler les fonctions cognitives
- De réaliser des démarches en ligne,
- Et même de prévenir le vieillissement.
Lors de la mise en place d’une session de 6 ateliers, une tablette ardoiz est mise à la disposition de chaque participant et ce, pour toute la durée de la formation. Cela leur permet de réaliser des exercices entre les séances et d’échanger par mail avec les autres participants et l’animateur.
À la fin de la formation, il est proposé à chaque participant d’acquérir la tablette à un prix préférentiel proposé par Tikeasy.
Pourquoi avoir choisi ardoiz ?
La Fédération ADMR a choisi la tablette ardoiz pour son interface simplifiée, ses contenus adaptés (notamment des dossiers envoyés par les magazines Notre Temps, Pleine Vie, Top Santé, l’accès aux livres audios et numériques, des jeux de stimulation cognitive, des raccourcis vers des sites Internet de référence) ainsi que pour son support de qualité (service client accessible pour les particuliers et professionnels).
L’accompagnement : l’étape essentielle !
L’accompagnement de qualité proposé par l’animateur de l’ADMR Du Rhône, Bruno Crenon, permet aux participants de surmonter leurs craintes et inhibitions et de développer ainsi leur confiance en eux. La pédagogie adoptée est participative, vivante, conviviale et adaptée à la progression individuelle de chacun.
L‘animateur ajuste le programme pour stimuler en permanence les participants et leur montrer l’étendue des possibilités de la tablette, afin qu’ils puissent choisir ce qui leur convient le mieux (jeux, actualité, livres audios/numériques, messagerie, visio…)
En plus de l’utilisation de la tablette, les participants aspirent à mieux comprendre le monde numérique, ses codes et son vocabulaire, parfois obscurs. Les enjeux financiers et la sécurité en ligne sont également abordés pendant la formation. Ces ateliers offrent parfois une véritable initiation à une partie de la société jusqu’alors peu accessible. En outre, ces ateliers permettent aux participants de se retrouver, de partager une activité sociale, et parfois tout simplement de briser l’isolement social.
Bravo à la Fédération ADMR Du Rhône pour l’animation de ces nombreux ateliers numériques via la tablette ardoiz à destination des seniors !
Quelle belle réussite
Source : rapport annuel d’activité 2023 de la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon. © Fédération ADMR Rhône