D’après le rapport de l’INSEE de juin 2023 , 15 % de la population française était en situation d’illectronisme en 2021, proportion qui s’accroît nettement avec l’âge, avec par ailleurs, plus d’une personne de 60 ans ou plus sur trois en situation d’illectronisme (62% des 75 ans ou plus).
Aujourd’hui, la e-santé et la digitalisation des démarches administratives s’accélèrent à grand pas et maîtriser les outils numériques est devenu pour tous, comme pour les seniors, une nécessité : déclaration des impôts en ligne, prise de rendez-vous médical en ligne, téléconsultation, partage de données médicales etc.
Le manque de compétences dans ce domaine (appelé illectronisme) constitue un handicap pour certains, quel que soit l’âge.
Quelles sont les raisons qui freinent les seniors à se lancer dans le numérique ?
- Le manque d’intérêt : 68 % des non-internautes interrogés pour Les petits frères des Pauvres(1) expriment un manque d’intérêt pour Internet comme argument de non-utilisation d’outil numérique : « Je n’ai pas besoin d’un ordinateur ou d’une tablette », « Je sais très bien faire sans », « Pour quoi faire ? ».
- Les outils sont trop complexes : utiliser un outil adapté est la clé d’un bon apprentissage. Cependant beaucoup de seniors se lancent avec des ordinateurs ou tablettes trop complexes pour eux et surtout peu adaptés à leur niveau d’utilisation, ce qui démoralise rapidement l’utilisateur et génère rapidement des abandons.
- L’insécurité des données : le sentiment d’insécurité,notamment la peur des escroqueries, demeure aussi extrêmement présent et particulièrement chez les seniors.
Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?
L’inclusion numérique, c’est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous et favorise la transmission des compétences numériques nécessaires pour faciliter l’insertion sociale et économique de chacun.
Comment accompagner les seniors vers l’inclusion numérique ?
Pour accompagner les seniors vers l’inclusion numérique, il est important de leur (re)donner confiance à travers un outil numérique simple et adapté à leurs besoins. Il faut également que l’utilisateur ait lui-même envie de se lancer et ainsi, qu’il trouve un ou plusieurs intérêts à son utilisation : que ce soit pour communiquer avec ses proches, faire des jeux, lire des articles ou des livres numériques, effectuer des recherches sur Internet ou même effectuer ses démarches administratives en ligne par exemple.
Autrement dit, qu’il puisse trouver du SENS à son utilisation des outils numériques. Mais l’outil ne fait pas tout ! L’accompagnement du senior dans son apprentissage numérique est souvent indispensable.
Au vu de l’enjeu sociétal, de plus en plus de structures professionnelles accompagnent les personnes en situation d’illectronisme dans leur apprentissage à travers des ateliers numériques collectifs ou individuels afin de leur donner les clés pour bien prendre en main leur tablette, ordinateur ou smartphone, pour (re)créer du lien social et pour s’initier à Internet à leur rythme.
Quels sont les bénéfices du numérique pour les seniors ?
Avoir accès au numérique permet aux seniors de garder facilement le contact avec leurs proches, d’être plus autonome dans leur quotidien grâce à Internet pour des tâches comme la prise de rendez-vous médical en ligne, la recherche d’informations sur Internet, les démarches administratives en ligne etc., et rester le plus longtemps possible à domicile en bonne santé.
« Le CCAS de Mont Saint-Aignan a mis en place des ateliers numériques collectifs et individuels ARDOIZ, animés par un conseiller numérique, à destination des seniors et d’un public éloigné du numérique et/ou en situation d’isolement. La tablette ardoiz est un outil qui du fait de son ergonomie et de ses fonctionnalités adaptées, correspond aux grands débutants et facilite l’accès au numérique tout en levant les peurs qui freinent le changement. Notre conseiller numérique a bénéficié d’une formation ardoiz d’une demi-journée, animé par Tikeasy, qui lui a permis de maîtriser rapidement la tablette et son contenu et d’avoir les connaissances nécessaires pour animer des ateliers ardoiz »
Patricia Paquier, Directrice du CCAS de Mont-Saint-Aignan
Le numérique est accessible à tous ! il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Ardoiz accompagne les professionnels : collectivités, bailleurs sociaux, structure d’accueil, établissements de santé et associations, dans la mise en place d’un programme d’inclusion numérique à destination des personnes en situation d’illectronisme à travers une tablette simplifiée et un service d’accompagnement de proximité (animation d’ateliers numériques, formation pour le personnel…).
Aujourd’hui, c’est déjà plus de 110 000 seniors accompagnés avec ardoiz.
(1) Rapport Petits Frères des Pauvres, Isolement des personnes âgées : les effets du confinement, juin 2020