Cet accord a pour objectif de développer l’autonomie des seniors à domicile et de rompre leur isolement.
Le bouquet de services proposé est de la téléassistance, un pilulier électronique, des systèmes automatiques d’éclairage de chambre, des livraisons de médicaments ou de biens culturels à domicile par le facteur mais aussi une tablette numérique ardoiz !
Dans un premier temps, un conseiller professionnel évalue l’accès au numérique ou les caractéristiques techniques du logement du senior et identifie précisément ses besoins. Un plan d’accompagnement personnalisé lui est proposé. Le futur bénéficiaire choisit ainsi librement les services qui lui correspondent. Chaque personne est suivie tout au long de la mise en oeuvre du bouquet de services et bénéficie d’une installation à domicile incluant la mise en route technique et la prise en main des équipements par un postier spécifiquement formé.
La tablette tactile ardoiz à l’ergonomie simplifiée est mis à disposition des seniors afin de faciliter le lien social et l’accès aux informations et internet et ainsi faciliter leur quotidien et développer leur autonomie à domicile. Cette solution innovante est très appréciée des seniors.
C’est donc depuis novembre 2016, que 39 testeurs bénéficient d’un dispositif de prévention dans le cadre de cette expérimentation.
LES ENSEIGNEMENTS* D’UNE ANNÉE D’EXPÉRIMENTATION (*Evaluation réalisée par le cabinet Médialis)
- 92 % pensent que les solutions installées améliorent leur qualité de vie.
- 62,5 % sont totalement satisfaits des technologies installées.
- 90 % des bénéficiaires de cette année d’expérimentation, conseilleraient les solutions à leurs proches
L’Expérimentation « Mieux Vieillir dans les Landes » va être prolongée jusqu’à juin 2018.
Aujourd’hui devant les forts taux de satisfaction des testeurs, un avenant a été ajouté pour « finaliser juridiquement et financièrement les conditions de la généralisation de ce service » explique Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes, désireux d’offrir « un dispositif accessible au plus grand nombre sans que le coût ne soit un frein à la généralisation ».
« Ce qu’on vise c’est le modèle de prévention de la perte d’autonomie de demain » souligne Raphaël Tamponet (Directeur Développement La Poste).