Il a été démontré que 49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale, dont 19% pour qui Internet est primordial dans leur vie quotidienne. Cependant, malgré ces chiffres encourageants, les personnes âgées ont peur de passer le cap de l’informatique et ils ont souvent de bonnes raisons.
La peur de l’arnaque
Nous le savons, le web est en croissance constante. On parlera bientôt de recherche vocale, de réalité virtuelle, de robots… Internet change vite, mais une chose reste : les menaces en ligne. Que ce soit des arnaques, des pop-ups, la publicité intrusive… il est complexe pour un novice de faire la part des choses. En effet, nous, nous savons que nous ne sommes pas le 1 000ème visiteur d’un site internet et que nous n’avons pas gagné de voiture… mais quid des seniors ? Internet semble apporter et créer des problèmes dont se passeraient volontiers nos aînés.
Une mauvaise vue et d’autres handicaps peuvent rendre difficile l’utilisation d’Internet
Quand on vieillit, il n’est pas rare de perdre peu à peu ses fonctions cognitives. Quand on voit moins bien, que l’on entend moins bien ou que nous avons des difficultés à soulever des objets, naviguer sur le web peut sembler insurmontable.
La non-compréhension des codes
Sur Internet, il y a des “codes”, sur les réseaux sociaux, les e-mails et même la recherche internet. Quand nous l’utilisons tous les jours, nous nous adaptons facilement aux mouvances du web. Mais pour une personne âgée, cela demande un effort de compréhension et d’adaptation qui peut être complexe.
La tablette senior, la sécurité et le confort !
La question de la fracture numérique est importante et doit être traitée. C’est pour cela qu’Ardoiz a créé sa tablette senior afin de permettre à nos grands-parents d’être connectés. Comment ? En répondant à leurs craintes grâce à une tablette pensée et approuvée par les seniors.
Sécurisée pour naviguer
La tablette Ardoiz permet une navigation sécurisée. Pas de crainte à avoir, les articles proposés dans le flux d’actualités sont sans publicités ! Les emails reçus de personnes non enregistrées dans le carnet d’adresses sont filtrés. Cela limite les arnaques et escroqueries en tout genre. Il suffit de se concentrer uniquement sur ses messages reçus.
Adaptable à la vue et simple à prendre en main
La tablette doit être évolutive pour pallier les problèmes d’autonomie et de cécité. Cela passe par une charte aux couleurs dissociables, la taille des polices modifiable et la possibilité de rechercher ou dicter grâce à la commande vocale.
Possibilité d’être formé
On ne se retrouve plus seul face à sa tablette ! Se faire installer la tablette à domicile par un agent de la Poste : c’est tout à fait possible et c’est même compris dans le prix d’achat. Si ce n’est pas suffisant, le service client Ardoiz est également disponible par téléphone ou , e-mail pour accompagner les personnes en difficulté et les rendre autonome. En quelques mots, la tablette Ardoiz est idéale pour les seniors souhaitant s’investir sur Internet en toute sécurité. Un bon moyen de garder le contact avec ses amis et sa famille et de remédier à l’isolement des seniors.